top of page

Première partie de séjour par Kevin


Bonjour à tous, Voici un petit compte rendu de la première partie de mon séjour à l'observatoire. Après être parti vendredi 6 en milieu d'après midi avec PP et passé une nuit à Grenoble nous arrivons samedi matin à Saint-Véran. La montée à l'observatoire se fait en 2 fois. Avec les voitures d'Andy de Dominique. Et après s'être installé nous nous sommes répartis sur les 2 gros télescopes. Didier, Pascal et moi nous sommes assurés du bon fonctionnement du T620, pas de soucis, mise en marche de la monture, focus, alignement des chercheurs, mise en route de l’autoguidage, caméra principale... La deuxième nuit au 600 est consacrée à la capture d’un transit d’exoplanète la mise en route prend plus de temps que prévu, nous n’avons que la toute fin du transit. Nous verrons ce qu’on pourra en tirer. Un passage nuageux met fin à la ma nuit, mais certains attendent la fin de la nuit pour continuer les observations avant d’aller dormir. Ma troisième nuit est consacrée à mon matos. C’est probablement la meilleur nuit jusqu’ici et nous sommes tous chanceux avec le matos et les prises de vues. Je m’attaque à M17 sur toute la nuit et vous pouvez admirer le résultat ci dessus. Hier par contre pas de bol, je fais rapidement une petite Jupiter en attendent la nuit noire mais je pense qu’une mauvaise collimation a ruiné mes images… tant pis… Malheureusement ma cible principale de la nuit (que je garde secrète encore un peu) se cache derrière un nuage, pas grave, je fais des darks… jusque 2h du matin… où en me rendant compte de l’heure que ma cible est toujours derrière le nuage je décide de ranger le matos (doucement hein car il n’y a pas beaucoup d’air en altitude) et d’aller me coucher. Heureusement les observations au 620 et au 500 se sont globalement bien passées malgré les passages nuageux. Bon on va attaquer la deuxième moitié (celle sans barbecue) du séjour maintenant . @+, Kevin.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page