top of page

l'observatoire

L'observatoire du Pic de Chateaurenard se situe à 2936 mètres d'altitude et est géré par l'association AstroQueyras.
On y accède via le village de St Véran, la plus haute commune d'Europe. St Véran, à environ 1000km de Bruxelles est une municipalité du Queyras, une vallée du département des Hautes-Alpes.
Rénové au printemps 2015, il peut accueillir les astronomes amateurs et leur propose plusieurs instruments sous coupole.

Saint Véran 

(Source : Wikipedia)

Saint-Véran est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


Géographie

Cette commune des Hautes-Alpes de 290 habitants est entièrement située dans le parc naturel régional du Queyras. Le centre du village (église) est situé à 2 042 m d'altitude et Saint-Véran est qualifiée comme "la plus haute commune d'Europe".

La devise ne porte pas seulement sur l'altitude à proprement parler, mais aussi sur la relation entre l'altitude et la culture du seigle, servant à faire le pain. Dans l'esprit des anciens habitants, Saint-Véran est le plus haut village où se mange le pain fait avec les céréales cultivées dans les champs alentour : « Lou Plus haouto coumunoutas inte se mangeu lou pan de Diou » (« La plus haute commune où l'on mange le pain de Dieu » - inscription sur le cadran solaire sur le mur de l'église). Cependant, depuis les inondations de 1957 qui ont détruit les canalisations amenant l'eau au moulin, ce moulin n'existe plus et la farine n'est donc plus produite à Saint-Véran. La culture du seigle s'est donc aussi arrêtée depuis 1957.

Histoire
Des mines de cuivre étaient exploitées dès l’âge du bronze (IIe millénaire av. J.-C.) sur le territoire de la commune. La bornite y était extraite : certaines excavations y sont encore visibles (comme la Tranchée des Anciens), ou des entrées de galeries, beaucoup plus récentes. La légende de saint Véran de Cavaillon raconte que, l'évêque de Cavaillon, né dans le Gévaudan au vie siècle, blessa un dragon qui ravageait la région de Cavaillon et le chassa en lui ordonnant d'aller mourir dans les Alpes. Ce Coulobre, saignant lors de sa retraite, a laissé tomber des gouttes de sang ; d'où la présence en France d'autres villages nommés Saint-Vérand, dans le Vaucluse, l'Isère et le Rhône.

Autrefois, le village avait une activité artisanale importante : vannerie, outillage, ébénisterie, charpentes et agricole, élevage (chèvres, vaches). Il avait aussi une activité d'ardoiserie à partir des galeries creusées dans la falaise.

En 1925, le village est choisi pour être reconstitué lors de l'exposition internationale de la houille blanche qui se déroule à Grenoble.

L'observatoire du Pic de Chateaurenard

(Sources : Wikipedia et AstroQueyras)

Un observatoire a été construit dans les années 1970 sur le flanc sud de la montagne, à 2 936 m d'altitude ; il s'agit du plus haut observatoire d'Europe. Il est équipé d'un télescope Cassegrain de 620 mm de diamètre et de deux Ritchey Chrétien de 500 mm. L’observatoire avait auparavant une vocation professionnelle: Initialement, il s'agissait d'une station expérimentale dans le cadre de la campagne de recherche d'un site pour un grand télescope de 3,50 m de diamètre, conduite par le CNRS sous la responsabilité de l'observatoire de Paris. Après l'abandon du projet initial, un site hors métroplole étant préféré, l'ensoleillement exceptionnel du lieu incite à y transférer une station pour l'étude de la couronne du soleil. En 1974, une coupole de 7,5 m de diamètre de l'observatoire de Paris et une monture équatoriale provenant de l'observatoire de Nice y sont transférées. Le programme scientifique prend fin en 1982. En 1990, l'exploitation et l'entretien de la station de Saint-Veran sont confiés à une association d'astronomes amateurs. L'observatoire de Haute-Provence mettant à leur disposition un Cassegrain de 620 mm de diamètre (d'après Observatoires Astronomiques de la région PACA, Itinéraires du patrimoine, textes de J.Davoigneau et F.Le Guet Tully).  

Le panorama est magnifique, et l’on voit de grandes montagnes à l’horizon : le Viso à l’est, le massif des Ecrins à l’ouest, la Vanoise, le Gran Paradiso et le Mont-Blanc au Nord. Au mois d'août, l’observatoire est cerné de champs d’edelweiss. La pollution lumineuse est très faible (Saint-Veran et Molines en contrebas à l'ouest, Briançon loin à l’ouest, passage nocturne de voitures par le col Agnel en contrebas au Nord). Les fréquents nuages de la plaine du Pô sont habituellement repoussées par une brise d’ouest et ne passent pas trop souvent la frontière, située à quelques kilomètres à l’est du Pic. L’accès est réglementé. Il se fait par une piste praticable de préférence en 4x4, et ceux qui veulent prendre le risque de monter en berline doivent avoir une importante garde au sol et l’habitude des « mauvaises » pistes de montagne. En saison enneigée, l’accès, particulièrement sportif, se fait à ski de randonnée et requiert un bon entraînement physique.

Document de présentation du projet Saint Véran / Astroqueyras
bottom of page