top of page

BW02-Sci-b: Calcul d’échantillonnage des T620+C8 et T500 avec leurs caméras.

Instrument: Ordinateur tableau de calcul Excel

Responsable: Pascal

Description:

 

Trouver le bon rapport de focale en guidage entre lunette guide et télescope.

Ceci grâce au calcul de l'échantillonnage et à la focale des télescopes afin de trouver l’erreur en pixels sur l’imageur pour une erreur d’un pixels sur le guide.

 

En astronomie, la notion d’échantillonnage se retrouve en imagerie, mais aussi, d’une certaine manière, en observation visuelle : l’image doit être projeté sur le détecteur (œil ou détecteur électronique) de manière à ce que le plus petit détail fourni par l’instrument soit plus grand que la taille des cellules chargées de la détection (cônes* ou bâtonnets* pour l’œil, pixels pour les détecteurs électroniques).

 

Ce plus petit détail fourni dépend essentiellement de deux paramètres : le diamètre de l’instrument, et l’amplitude de la turbulence atmosphérique durant l’enregistrement.

En revanche, si l’amplitude de la turbulence est supérieure à la résolution théorique de l’instrument, celui-ci sera “bridé“ et la résolution maximale accessible ce soir là sera celle de la turbulence. Ce qui n’est certainement pas le cas au Chateau Renard.

L’idée est de calculer avec un tableau en excel avec les formules déjà implémenter le meilleur rapport possible d’échantillonnage selon la qualité du ciel (la turbulence), l’objet observé et la focal de l’équipement. Et ainsi corriger les écarts en  ajoutant aux instruments un réducteur ou multiplicateur de focal et si cela ne suffit pas changer d’imageur.

bottom of page