top of page

BW02-Astro-c: Transit Exo planète

Effectuer une (ou plusieurs) courbe(s) de lumière d’une étoile pendant un transit d’exoplanète. Cela est tout à fait à la portée du matériel disponible. En effet, j’ai déjà eu l’occasion de le faire avec un Schmidt-Cassegrain de 26cm de diamètre. Après acquisitions des données et des calibrateurs, il sera nécessaire de procéder au prétraitement des images. Pour en extraire la courbe de lumière, je compte effectuer une astrométrie d’ouverture. L’application d’un modèle simple pourrait alors nous donner une estimation du ratio des rayons de la planète et de son étoile hôte. En effet, (le carré de) ce dernier est directement lié à la différence de flux observée avant/pendant le transit.

HD209458?
V376 Pegasi (en abrégé V376 Peg) est la désignation d'étoile variable d'une étoile de la constellation boréale de Pégase. Il s'agit d'une naine (classe de luminosité V2) jaune (type spectral G02). Aussi connue comme HD 209458, elle est l'objet primaire d'un système planétaire dont l'unique objet secondaire connu est la planète HD 209458 b (surnommée Osiris), découverte par l'équipe de David Charbonneau en janvier 2000 par la méthode des transits.

Nous avons consacré deux nuits au T620 afin d’échantillonner les courbes de lumière de deux exoplanètes par la technique de photométrie différentielle. Toutefois, nous avons rencontré quelques difficultés dans la stabilisation de la température de la caméra. Malgré nos efforts, ce problème n’a pas pu être résolu. Cela a eu pour incidence un retard non négligeable dans l’acquisition des images scientifiques ainsi qu’un impact mesurable sur la qualité de la photométrie. Le traitement des acquisitions est toujours en cours. 

Les données sont en cours d'exploitation mais Kevin a déjà réalisé un atelier au cours d'un stage d'astronomie Jeunesse & Science et le résultat était intéressant.

bottom of page